- L’énergie est un bien essentiel, qui doit faire l’objet d’une vaste politique de redistribution afin de protéger les plus modestes et d’éradiquer la précarité énergétique.
- Nous proposons un plan d’éradication de la précarité énergétique basé sur la tarification de l’électricité selon les usages et sur l’isolation massive de l’habitat ancien (financé par une taxe sur les superprofits des compagnies pétrolières).
- Nous proposons une tarification de l’électricité selon des usages différenciés : des tarifs sociaux accessibles à tous, sans stigmatisation, pour les consommations de base (s’éclairer, se laver, se chauffer) ; puis uneprogressivité des prix selon que ces consommations évoluent vers les usages de confort, voire superflus – multiplicité des équipements par foyers, chauffage de piscine, etc.
- Cette différenciation permettra d’assurer l’accès de tous à l’énergie dans la dignité et d’envoyer un signal prix à l’ensemble des consommateurs.
- Le tarif social pour les consommations vitales sera financé par les plus gros consommateurs d’énergie.
- Parallèlement, nous lancerons un vaste programme d’isolation thermique de l’habitat ancien, afin de lutter contre la précarité énergétique, mais également contre le gaspillage.
|