- Il s'agit d'entrer dans une nouvelle période, celle de la transition énergétique qui nous doit conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins énergétiques ne dépendra plus du pétrole et du nucléaire.
- La production d’énergie nucléaire à relativement bas coût a conduit à une surconsommation structurelle d'électricité par les ménages et entreprises français. Nous aiderons les ménages et les entreprises à éviter les gaspillages (travaux d’isolation, soutien à l’achat d’équipements électroménagers efficaces, transports doux, etc.) tout en satisfaisant leurs besoins, pour que notre modèle énergétique soit basé sur la sobriété. En commençant par des diagnostics thermiques, ce qui sera une des missions des emplois d’avenir que nous créerons pour les jeunes.
- Les énergies renouvelables sont marginales dans notre « bouquet » énergétique (75% de l’électricité produite sur le territoire vient du nucléaire), le gouvernement ayant tué les filières industrielles naissantes du renouvelable (éolien, photovoltaïque), et fait prendre à la France un retard important par rapport à ses voisins européens (par exemple, en 2009, la capacité de production en énergie renouvelable installée en France était de 9,4 GW, contre 36,2 en Allemagne).
|